Madiran, un vin ancré dans l'histoire :

Petite appellation de 1 400 ha située aux confins du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées, la vigne est introduite à Madiran par les moines bénédictins au XIème siècle. Création de l'AOC en 1948. Dans les années 80, l'appellation amorce un virage vers la production de vins de qualité et c'est à partir des années 2000, que les vignerons de Madiran affirment leur expertise et connaissent leur heure de gloire!

 

- Des vins qui ne laissent pas indifférents :

Le Madiran est un vin intense, généreux et profondément fruité aux arômes de cerise, de mûre ou de cassis et aux notes d'épices qui accompagne tous types de cuisine : la gastronomie du Sud-Ouest mais aussi la cuisine épicée, les viandes rouges grillées ou encore les desserts au chocolat.

- Des hommes et des femmes passionnés et engagés :

Madiran, c'est l'histoire de 200 vignerons animés par la même passion : transmettre au vin leur générosité, leur convivialité, leur savoir-faire, leur savoir-vivre, qui sont les valeurs du Sud-Ouest... Ils élaborent des vins uniques à leur image : intenses, complexes, francs et généreux, des vins qui invitent au partage!

 

www.madiran-story.fr


- Pacherenc du Vic Bilh, fraîcheur et séduction :

Situé sur la même aire de production que le Madiran, Pacherenc du Vic Bilh est le nom donné aux vins blancs de la région. Secs ou moelleux, ces vins sont également élaborés à partir de cépages singuliers qui marquent nécessairement leur style : le petit courbu, l'arrufiac, le gros manseng et le petit manseng. 

 

LE SEC : un vin original. Ample, frais et très aromatique, il est marqué par des notes d'agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche. Servez le à l'apéritif, avec des sushis, des tians de légumes ou bien des viandes blanches.

LE MOELLEUX : intense et harmonieux. Toujours bien équilibré grâce à sa fraicheur naturelle il est caractérisé par sa richesse aromatique : notes de fruits confits, de fruits secs et de miel. Servez le à l'apéritif, sur du foie gras ou des desserts aux fruits.

 

www.tourisme-vicbilh.fr